Diagnostic de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs aux urgences : performance des scores de Hamilton et de Wells modifié (publié le 12/06/2007)

Retour

Rédacteur(s) :

AURÉLIEN DELLUC

Publication : 

Subramaniam RM, Snyder B, Heath R, Tawse F, Sleigh J. Diagnosis of lower limb deep venous thrombosis in emergency department patients: performance of Hamilton and modified Wells scores. Ann Emerg Med 2006 ; 48 : 678-85.

Pour les abonnés au journal, article in extenso ICI

Résumé
Objectifs. Ces auteurs ont validé et comparé le score de Hamilton au score modifié de Wells pour l’évaluation du diagnostic de thrombose veineuse profonde (TVP) des membres inférieurs.
Méthodes. Les patients consécutifs se présentant aux urgences pour une suspicion de TVP des membres inférieurs ont été recrutés prospectivement. Pour tous les patients, les scores de Hamilton et de Wells modifié ont été calculés, les D-dimères ont été dosés et un examen unilatéral par écho-Doppler veineux des membres inférieurs (incluant les veines distales) a été effectué. Tous les patients ayant un écho-Doppler négatif ont été suivis pendant 3 mois.
Résultats. La population de l’étude comprenait 116 hommes et 193 femmes, âgés en moyenne de 55,6 ans. Un diagnostic de TVP a été porté chez 67 patients (21,7 %) : 40 d’entre eux (59,7 %) avaient une thrombose veineuse distale et les 27 autres (40,3 %), une thrombose veineuse proximale.
Les sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive (VPP), valeur prédictive négative (VPN), rapport de vraisemblance positif (RVP) et rapport de vraisemblance négatif (RVN) des scores de Hamilton et de Wells modifiés, associés aux D-dimères, sont indiqués dans le tableau 1.



Conclusions. Une faible probabilité du score de Hamilton et un dosage négatif des D-dimères peut exclure une TVP des membres inférieurs. Les scores de Hamilton et de Wells modifié ont les mêmes performances.

Commentaires
L’objectif principal des scores de prédiction de TVP est d’identifier les patients à faible risque afin de mieux cibler les demandes d’examens complémentaires. Le score de Hamilton est une simplification du score de Wells et comprend 7 items (tableau 2).
Dans cette étude, portant sur 309 patients se présentant aux urgences avec une suspicion de TVP des membres inférieurs, le score de Hamilton associé à un test de D-dimères négatif a d’excellentes sensibilité et VPN (99 %) qui permettent d’exclure une TVP (proximale et distale) des membres inférieurs. Un seul patient avec un score de Hamilton de faible probabilité et des D-dimères négatifs avait une thrombose veineuse distale. Les patients ayant un écho-Doppler négatif initialement n’ont pas développé de maladie veineuse thromboembolique documentée dans les 3 mois de suivi.
Afin de valider complètement ce nouveau test, de nouvelles études avec un nombre plus important de patients paraissent nécessaires. La simplification de ce score par rapport au score de Wells modifié peut être son atout majeur.





Retour

GITA
36 rue Monge
75005 Paris

Site réalisé par Ektopic & Cyim © 2006 | Accueil | Statuts de la société | Membres du bureau |