Une méta-analyse quantifie le risque de maladie thrombo-embolique lié aux voyages (publié le 18/12/2009)

Retour

Rédacteur(s) :

groupe GITA

Publication : 

Chandra D, Parisini E, Mozaffarian D. Meta-analysis : travel and risk for venous thromboembolism. Ann Intern Med 2009 ; 151 : 180-190

Pour tous article in extenso disponible ICI


Résumé
Contexte. Le risque de survenue maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) lié aux voyages est devenu un problème majeur de santé publique, en raison de la multiplication des déplacements sur des longues distances ; cependant, les études ayant étudié jusqu’à présent cette relation de cause à effet sont étonnamment contradictoires.
Objectif. Estimer le risque de MTEV (thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire) chez les voyageurs et déterminer l’existence d’une relation de cause à effet.
Méthodologie. Les auteurs de cette méta-analyse ont sélectionné des études qui avaient recherché une association entre voyage et survenue d’une MTEV chez des patients ayant utilisé un moyen de transport quel qu’il soit, mais aussi chez des patients n’ayant pas voyagé (témoins « contrôles »).
Résultats. Sur 1560 abstracts colligés, 14 études (11 études cas-témoin, 2 études de cohorte, 1 étude en cross-over) répondant aux critères identifiés ci-dessus ont permis d’inclure 4055 cas de MTEV. Dans certaines études, le risque relatif de MTEV chez les voyageurs était multiplié par 2 par rapport à celui des patients n’ayant pas voyagé (IC entre 1,5 et 2,7 ; p< 0,001) et dans d’autres études, il était multiplié par 2,8 (IC entre 2,2 et 3,7 ; p = 0,098) ; cette hétérogénéité significative étant expliquée en partie par la méthode de sélection des témoins.
Quoi qu’il en soit, une relation de cause à effet a bien été identifiée et quantifiée, le risque de survenue de MTEV augmentant de 18 % à chaque fois que le voyage durait deux heures de plus - quel que soit le mode de transport (p = 0,010) - et de 26 % lorsqu’il s’agissait d’un voyage aérien (p = 0,005).
Limites. Les études incluses dans cette méta-analyse ont été menées auprès de populations de pays occidentaux ; l’extrapolation des résultats à des populations non occidentales est possible, mais nécessite d’être confirmée.
Conclusion. Cette méta-analyse confirme que les voyages peuvent tripler le risque de survenue de MTEV et souligne l’intérêt de mesures peu coûteuses et faciles à mettre en place comme le fait de s’hydrater et de marcher, en particulier lorsque les voyages sont de longue durée.

Commentaires 
Intéressante mise au point soulignant la rareté des véritables études qui concernent moins de 10 % des abstracts publiés sur ce sujet. L’intérêt des mesures de prophylaxie déjà bien connu est confirmé dans ce travail, ce qui est rassurant pour notre pratique quotidienne. Reste le cas des malades à risque élevé d’accidents thrombo-emboliques pour lesquels l’ACCP a émis des recommandations en 2008 (1) (voir-ci-dessous).


Recommandations ACCP 2008 pour la prévention de la MTEV au cours des voyages de longue durée

  • 9.1 Pour les voyages en avion d’une durée > 8 heures, nous recommandons les mesures générales suivantes : éviter de porter des vêtements serrés au niveau des membres inférieurs ou de la taille, maintenir une bonne hydratation et faire des exercices musculaires du mollet fréquents (Grade 1C).
  • 9.2 Pour les personnes effectuant un voyage de longue durée et qui ont d’autres facteurs de risque de TEV, nous recommandons les mesures générales citées ci-dessus. Si une thromboprophylaxie active est envisagée en raison d’un risque de TEV accru, nous suggérons le port de chaussettes de compression (au-dessous du genou) adaptées avec une pression de 15 à 30 mmHg à la cheville (Grade 2C), ou une dose préventive unique d’HBPM injectée avant le départ (Grade 2C).
  • 9.3 Nous recommandons de NE PAS utiliser l’aspirine comme prévention des accidents thromboemboliques veineux associés aux voyages de longue durée (Grade 1B).

Geerts WH, Bergqvist D, Pineo GF, Heit JA, Samama CM, Lassen MR, Colwell CW; American College of Chest Physicians. Prevention of venous thromboembolism: American College of Chest Physicians Evidence-Based Clinical Practice Guidelines (8th Edition). Chest 2008 ; 133(6 Suppl) : 381S-453S.

Mots-clés : Maladie thrombo-embolique veineuse - Thrombose veineuse profonde - Embolie pulmonaire - Voyage aérien - Prévention

Retour

GITA
36 rue Monge
75005 Paris

Site réalisé par Ektopic & Cyim © 2006 | Accueil | Statuts de la société | Membres du bureau |